Il existe plusieurs variétés de vanille. Mais quelle gousse de vanille utiliser pour faire du rhum arrangé maison ?
On retrouve plusieurs épices dans le rhum arrangé mais une en particulier est un ingrédient central : la vanille ! De plus en plus de consommateurs souhaitent préparer eux-mêmes leur propre rhum arrangé d'autant plus que sa préparation est simple. Le choix de la gousse de vanille a un impact sur le goût du rhum car les gousses de vanille n'ont pas toutes les mêmes saveurs.
Choisir sa gousse de vanille en fonction de sa saveur
La qualité et la saveur de la gousse de vanille varient selon son espèce, le lieu de sa culture et le climat. Chaque gousse de vanille a sa singularité :
-
Gousse de vanille Bourbon de Madagascar
Elle apporte des notes florales légèrement acidulées qui rappellent la figue et le pruneau. . C'est la meilleure qualité de la vanille réputée pour sa concentration en vanilline.
Découvrez notre offre de gousses de vanille Bourbon en provenance de Madagascar.
L'île aux arômes vous donne également des conseils pour reconnaître les gousses de vanille bourbon de qualité. Découvrez les 5 astuces pour choisir vos gousses de vanille bourbon.
-
Gousse de vanille de Tahiti
C'est la gousse de vanille qui se rapproche le plus de la gousse de vanille bourbon. Elle dévoile des notes sucrées de pain d'épices et de pruneaux.
-
Gousse de vanille de Papouasie Nouvelle-Guinée
Elle offre une note fruitée et crémeuse. Elle rappelle l'amende, le caramel et la cannelle.
-
Gousse de vanille du Mexique
Notre recette de rhum arrangé à la vanille bourbon
Ingrédients :
- 1L de rhum blanc
- 3 ou 4 gousses de vanille Bourbon de Madagascar
- 15Cl de sucre de canne liquide
- Fruit (au choix : ananas par exemple) pour apporter un goût fruité à votre préparation
Dans un bouteille vide (de préférence en verre), versez les morceaux de fruits découpés grossièrement. Ensuite, ajoutez vos gousses de vanille bourbon fendues pour bien libérer leurs arômes puis le sucre de canne. Complétez ensuite votre mélange avec le rhum blanc. Remuez un peu et veuillez à bien fermer votre bouteille pour éviter de perdre le goût de votre préparation. Patientez 3 semaines et vous pouvez commencer à déguster votre boisson et à le consommer ;)
Selon les fruits utilisés, votre rhum arrangé peut prendre un goût encore plus prononcé. Attention, si vous souhaitez mettre du fruit de la passion dans votre préparation, il faudra se servir que de ses graines.
Cette recette de rhum arrangé à la vanille bourbon est un des grands classiques des rhums arrangés maison. La cannelle n'est pas obligatoire mais elle ajoute une touche de parfum supplémentaire qui se marie agréablement à la vanille. Le rhum arrangé peut se macérer jusqu'à 4 mois voire plus, il sera plus parfumé.
A consommer avec modération ;)
Découvrez notre sélection de gousses de vanille Bourbon