Cet article décrit comment utiliser une gousse de vanille dans vos préparations de cuisine

Gousses de vanille Bourbon : son utilisation

Gousse de vanille Bourbon : comment bien l'utiliser ?

Vous vous demandez souvent comment bien utiliser la gousse de vanille Bourbon ? Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec des gousses de vanille. 

Très appréciée en pâtisserie pour ses qualités olfactives et gustatives, la gousse de vanille est la meilleure façon de l'apprécier dans le monde de la vanille. Les graines noires contenus dans les gousses renferment la grande majorité des propriétés gustatives de l’épice. La quantité de graines dépend de la qualité de la vanille, plus elle est grande et charnue, plus elle contient des graines. 

Pour utiliser la gousse de vanille Bourbon et profiter au maximum de sa palette aromatique :

  1. Poser la gousse de vanille sur une surface plate
  2. Fendre la vanille en 2 dans le sens de la longueur à l'aide de la pointe d'un couteau. Il faut ensuite longer en maintenant la lame du couteau contre son pouce, et racler l’intérieur afin de récupérer les graines. 

 Utilisation de la gousse de vanille Bourbon

Selon votre besoin, vous pouvez utiliser que la moitié d'une gousse de vanille et ne fendre que cette moitié. Vous pouvez remettre l'autre moitié de la vanille dans son lieu de conservation. N'hésitez pas à découvrir les techniques de conservation des gousses de vanille dans notre précédent article Gousses de vanille Bourbon : Comment les conserver ?  

Les graines de vanille s'utilisent dans beaucoup de recette en pâtisserie, dans des boissons fraîches et fruitées. 

Que faire d'une gousse de vanille Bourbon déjà utilisée ?

Vous pouvez réutiliser vos gousses de vanille une fois les graines prélevées de plusieurs façons :

    • pour faire du sucre vanillé maison : il suffit de mettre les gousses utilisées dans votre bocal ou boîte à sucre. Avec le temps, les gousses de vanilles vont aromatiser votre sucre
    • pour la préparation d'un rhum arrangé : de la même manière que pour le sucre vanillé maison, ajoutez vos gousses de vanille dans du rhum et laissez macérer pendant quelques mois, idéalement 6 mois avant de consommer
    • pour faire de la vanille en poudre : séchez vos gousses de vanille à l'air libre ou au four à basse température, entre 40 et 50 °C, pendant une dizaine de minute, un petit tour au mixeur et le tour est joué! Vous pouvez utiliser la poudre de la vanille dans vos recettes habituelles en remplacement si vous êtes à cour de vanille.
Retour au blog