La vanille pousse dans un climat chaud et humide et a besoin d'un support d'accrochage et d'un certain ombrage pour croître.
Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Dans son pays d'origine en Amérique Centrale, la pollinisation de la vanille se fait par l'abeille Mélipone. En l'absence de cette abeille à Madagascar, la pollinisation se fait manuellement et non naturellement.
La gousse de vanille Bourbon : sa culture
Les plantes de vanille sont des lianes grimpantes et peuvent grimper jusqu'à 50 mètres de haut. Afin de faciliter la pollinisation qui se fait manuellement et la récolte, leurs racines aériennes doivent donc être ramenées à hauteur d'homme.
3 techniques de plantation sont généralement utilisées :
- La plantation en sous-bois qui est la pratique ancestrale. Elle est utilisée dans la région de SAVA à Madagascar, considérée comme la capitale mondiale de la vanille. Bien qu'elle représente 80% de la production mondiale, la culture de la vanille dans la SAVA perd petit à petit du terrain. D'autres pays comme l'Inde et l'Indonésie gagne du terrain et prend de plus en plus des parts du marché.
- La culture en intercalaire qui se traduit par l'utilisation des boutures de vanille entre les arbres comme les caféiers.
- La culture sous ombrière qui est une technique plus moderne plus efficace mais reste onéreuse.
La gousse de vanille Bourbon : sa production
La production de la vanille est longue et complexe. Les premières floraisons se produisent généralement après 3 ans. Sa production implique la floraison et la fécondation. À Madagascar, ce processus intervient généralement de la mi-septembre à la mi-octobre.
Etape 1 : la fécondation de la fleur de vanille
La fécondation doit toujours être assurée manuellement fleur par fleur. On la réalise tôt chaque matin car les fleurs ont une vie brève de seulement quelques heures en début de journée. La fécondation se produit généralement comme suit :
- Prendre délicatement la fleur dans la main,un doigt servant de point d'appui sous la colonne (la partie centrale de la fleur).
- À l'aide d'un objet tranchant, une épine de citronnier ou d'oranger par exemple, déchirer ensuite le capuchon qui protège les organes sexuels mâles.
- Utiliser ce même instrument pour redresser doucement la languette (le rostellum) qui sépare l'étamine (organe femelle) de la partie mâle
- Enfin, la dernière étape consiste à rapprocher l'étamine avec les doigts vers le stigmate en exerçant une petite pression.
Cette tâche est généralement réalisée par les femmes. Elles sont appelées "les marieuses" car elle rapprochent l'organe mâle et l'organe femelle. Une marieuse peut féconder jusqu'à 1500 fleurs de vanille par jour.
Etape 2 : la récolte, de la fleur à la gousse de vanille
Une gousse de vanille atteint généralement sa taille adulte après 2 mois après la fécondation, et entre 8 et 9 mois pour sa maturité. À Madagascar, dans la région SAVA, la récolte a lieu de Juin à Septembre. Madagascar est d'ailleurs reconnu comme le 1er pays producteur de vanille Bourbon et on associe souvent "Madagascar" dans la désignation "Vanille Bourbon". L'île aux arômes a sélectionné pour vous une qualité d'exception de gousses de vanille Bourbon en provenance de la région SAVA, capitale mondiale de la vanille située dans le nord de Madagascar et qui concentre près de 80% de la production .
Etape 3 : préparation de la gousse de vanille - La technique bourbon
Une fois récoltées, les gousses sont mises à l'échaudage pour stopper leur vie végétale. Vient ensuite l'étuvage puis le séchage. Les gousses sont ensuite triées en fonction de leur taille et couleur avant d'êtres affinées dans des boîtes hermétiques tapissées de papier spécial. En général, 1 Kg de vanille verte permet d'obtenir environ 250 g de vanille préparée.