La vanille Bourbon de Madagascar : son origine et sa saveur

La gousse de vanille Bourbon : c'est quoi ?

Gousse de vanille Bourbon : l'origine de son appellation

La vanille Bourbon est un label créé en 1964 pour désigner la vanille de l'Océan Indien de celle de Mexique ou de Tahiti. C'est le fruit de l'orchidée appelée Vanilia planifolia. La vanille bourbon est principalement cultivée et produite à Madagascar bien qu'on la trouve également à La Réunion, à l'île Maurice et l'île Comores.

La vanille bourbon est la plus connue pour ses qualités olfactives et gustatives. Sa production est complexe et nécessite une attention quotidienne ayant un impact sur sa qualité et son prix qui varie entre 120€ et 1 200€ le kilo. Son prix sera déterminée en fonction de sa qualité, de sa grosseur, de sa longueur et de sa provenance. Plus la vanille est longue, souple et de couleur foncée avec un aspect luisant et plus sa qualité est meilleure.

La gousse de vanille bourbon est obtenue après séchage des fruits. L'appellation Vanille Bourbon est souvent considéré comme un gage de qualité ou d'une espèce spécifique bien qu'elle n'est que l'indicateur de son origine géographique.

La gousse de vanille bourbon : ses caractéristiques

Il existe des saveurs très différentes de vanille en fonction de son origine, de sa taille. La vanille de Madagascar a un goût cacaoté et elle est très parfumée.

Gousse de vanille Bourbon

Les gousses de 18cm+ de la vanille bourbon sont les plus charnues avec des notes cacaotées et fruitées et intensément vanillées. Les plus petites gousses ont des notes florales légèrement acidulées.

Retour au blog