Gousses de vanille Bourbon : quel contenant choisir ?
La vanille est un ingrédient précieux. En effet, son intérêt se trouve dans son odeur fantastique, la vanilline. La vanille peut être utilisée pour parfumer un flan, une crème pâtissière, en pâtisserie ou même dans la fabrication d'un rhum arrangé.
Pour une bonne et longue conservation, il faut mettre vos gousses de vanille dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de l’air, sans chaleur ni humidité excessive, entre 15 et 20°C.
Dès réception de vos vanilles, et si ce n'est pas déjà le cas, il est conseillé de les conserver :
- Dans un bocal ou tube en verre fermé hermétiquement enroulées dans un papier sulfurisé pour une conservation de plusieurs mois voire des années;
- Dans un bocal hermétique avec un fond d'alcool pour une conservation de plusieurs mois;
- Dans une boîte en aluminium avec couvercle pas trop grande afin de limiter l'air risquant d'assécher vos gousses.
- Dans un emballage sous vide enroulé d'un papier sulfurisé
La conservation des gousses de vanille Bourbon : les erreurs à éviter ?
Contrairement aux idées reçues, ne congelez pas vos vanilles au réfrigérateur au risque de les dégrader rapidement.
Il est déconseillé également de conserver ses gousses de vanille dans un tube avec un bouchon en liège qui peut favoriser la moisissure. Privilégiez les tubes ou bocaux en verre avec des bouchons en plastiques bien étanches. En effet, l'ennemi numéro 1 des gousses de vanille est leur assèchement
Il peut arriver que les anciennes gousses de vanille présentent une sorte de givre. Surtout, ne les jetez pas ! Il ne s'agit pas de moisissures mais de cristaux de vanilline. Vos vanilles sont givrées. Et c'est bon signe ! C'est la preuve de la qualité du processus de récolte et de préparation des gousses de vanille par les producteurs et d'une forte concentration de vanilline.