Qu’est ce que la toux sèche ?
La toux est due à l’irritation des voies respiratoires et est souvent liée à l’inflammation de la trachée. Il n’y a pas d’encombrement de mucus dans les bronches comme la toux grasse. Elle n’entraîne donc pas de rejet de mucus. Vous n’arrêtez pas de tousser ? La toux d’irritation constitue un cercle vicieux : on tousse parce que la gorge est irritée et plus on tousse et plus la gorge s’irrite, et plus l’irritation entraîne la toux !
Pour la calmer, il faut donc limiter le réflexe tussigène. Mais peut s’avérer être compliqué pour la plupart d’entre nous. Pas de panique, certaines huiles essentielles aident à lutter naturellement contre ces toux qui n’en finissent plus !
Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre la toux ?
Avant l’utilisation des huiles essentielles, il faut d’abord savoir si votre toux est sèche ou grasse. De votre type de toux dépendra l’huile essentielle que vous utiliserez. Pour la toux sèche, l’ huile essentielle de cyprès est antitussive et aide à la calmer. Elle aide à avoir la gorge douce et saine :
- Utilisation : Verser 1 goutte d’huile essentielle de cyprès dans une cuillère à café de miel. Laisser fondre en bouche. 3 fois par jour jusqu’à disparition de la toux. Il ne faut tout de même pas dépasser 1 semaine de traitement.
- Précaution : ne pas utiliser l’huile essentielle de cyprès chez les femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes épileptiques ou asthmatiques, aux personnes présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non.
Les infusions pour calmer la toux
Vous êtes funs des infusions ? L’huile essentielle de cyprès s’utilise également en infusion pour calmer la toux sèche.
Votre infusion anti-toux sèche :
- Huile essentielle de cyprès : 1 goutte
- Huile essentielle de thym à thujanol : 1 goutte
- Huile essentielle d’eucalyptus : 1 goutte
- Huile essentielle d’arbre à thé : 1 goutte
Utilisation : mélanger les huiles essentielles avec une cuillère à café de miel, plonger le mélange dans une infusion de thym tiède et laisser fondre. Boire ensuite votre infusion à hauteur de 1 fois par jour pendant 5 jours maximum.
(Selon Danièle Festy, pharmacienne et aromathérapeute, Ma bible des huiles essentielles, 2018)